Le régime "Groupes sanguins"


Les origines

On doit ce régime à l'Américain James D'Adamo qui, après ses études en naturopathie à la fin des années 1950, a fait des stages dans des centres de cure thermale en Europe. Il est d'usage dans ces endroits de servir une alimentation végétarienne faible en gras, et M. D'Adamo ne pouvait qu'observer comment les curistes réagissaient différemment à ce régime. Certains semblaient même s'en porter plus mal. Il en déduit qu'il devait exister un moyen de déterminer les différents besoins nutritionnels des patients. Partant du principe que le sang est le principal vecteur des nutriments, il décida de faire analyser le groupe sanguin de ses patients et d'étudier sur eux l'effet de différents protocoles alimentaires. En 1980, il publia un livre intitulé One Man's Food dans lequel il regroupa ses observations et ses conseils nutritionnels. (Le titre est tiré de l'expression « one man's food is another man's poison », ou « l'aliment de l'un est poison pour l'autre ».) 

C'est toutefois le fils de James D'Adamo, Peter, également diplômé en naturopathie, qui développa l'hypothèse et la fit connaître à un large public.

Peter D'Adamo, qui fut nommé médecin de l'année aux Etats-Unis, est un professeur accompli qui a utilisé des recherches dans les domaines de la glycobiologie et de la biochimie, ainsi que les travaux de plusieurs autres médecins pour étayer sa théorie.

En raison de la nouveauté du concept de régime alimentaire adapté au groupe sanguin, peu d'études ont été menées pour soutenir la théorie de D'Adamo.

En 1996, il publia le livre Eat right 4 your type, traduit en 1999 sous le titre 4 groupes sanguins, 4 régimes. L'intérêt pour ce sujet est grand puisque son livre a figuré parmi les best-sellers du New York Times, avec un tirage de 7 millions d'exemplaires.


La théorie de ce régime 

L'hypothèse est basée sur le fait que chaque type de sang possède une composition chimique particulière. La théorie de D'Adamo est que chaque personne répond différemment à certains types d'aliments en fonction de son groupe sanguin. Il avance que les lectines des protéines qu'on trouve dans la nourriture et qui se lient aux carbohydrates, causent des interactions différentes selon les différents groupes sanguins. Si des lectines particulières interagissent avec des antigènes liés au groupe sanguin, cela pourrait avoir des effets négatifs sur la santé. Par conséquent, le régime recommande de manger seulement les aliments qui conviennent à notre groupe sanguin.

Les objectifs

  • Prévenir plusieurs affections virales et bactériennes.
  • Perdre du poids.
  • Lutter contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, protéger le foie, etc.
  • Ralentir le processus de vieillissement de l'organisme.

Le principe

  • Les groupes sanguins se sont différenciés au fil des millénaires.  Le groupe A, qui est apparu au moment de la découverte de l'agriculture, appelle une alimentation végétarienne. Le groupe B - trouvé d'abord chez les peuples nomades - pourraient consommer une plus grande variété d'aliments, de même que ceux du groupe AB. Enfin, les gens du groupe O - le seul groupe sanguin présent du temps des hommes chasseurs-cueilleurs - tolèrent mal les produits céréaliers et devraient consommer beaucoup de protéines animales.

Dans les quatre groupes sanguins, certains aliments sont à proscrire, en fonction de leur composition chimique, même s'ils sont sains.,

Le groupe A : (l'agraire) les cultivateurs ; D'Adamo pense que ce groupe est apparu avec le développement de l'agriculture, il y a environ 20.000 ans. Pour cette raison, son régime est surtout tourné vers les végétaux.

  • Aliments "conseillés" : Les efficaces enzymes digestives du groupe A font des légumes et des grains des aliments idéaux. Mettez l'accent sur le pain et les pâtes à la farine de blé complet et évitez les céréales simples. Les fruits comme les pommes, les baies, les brugnons, les avocats et les figues sont de bons choix. Du côté des légumes, votre spectre est illimité, mais vous devriez privilégier les plantes riches en protéines, comme le soja et les noix. légumes, tofu, fruits de mer, céréales, légumineuses, fruits, dinde ;huile d'olive, fruits de mer, légumes, ananas ;
  • Aliments "interdits" : : beaucoup de personnes du groupe A n'aiment pas entendre que leur consommation de protéines animales doit être strictement limitée. La plupart des types d'oiseaux, de poisson, de bœufs et de cochon ne collent pas avec des enzymes de digestion de la viande limités. Les laitages et les haricots rouges devraient aussi être évités. 

EXEMPLE d'une JOURNEE TYPE :

  • petit déjeuner : orange, café, pain
  • déjeuner : carottes râpées, filet de dinde, tofu, ananas
  • dîner : tomates mozzarelle huile d'olive, salade verte, poire

EXERCICES PHYSIQUES CONSEILLES pour le GROUPE A : exercices d'apaisement comme le yoga, la méditation, ou le Tai Chi...

Le groupe B : (le nomade) sont nomades . On estime que ce groupe est né il y a environ 10.0000 ans. Il possède un système digestif souple et supporte les produits laitiers beaucoup mieux que les autres groupes.

  • Aliments "conseillés" :  L'individu appartenant au groupe B est considéré comme un omnivore équilibré ; de ce fait il est le plus facile à nourrir. Côté viandes, il devrait se concentrer sur la viande rouge, la dinde et le poisson. Les céréales, les légumes verts et les fruits lui conviennent, à l'exception des aliments ci-après :
  • Aliments "à éviter" : le maïs, les lentilles et les graines de toutes sortes doivent être évités. Côté viande, vous devriez éviter le poulet. Il est aussi conseillé de vous tenir éloigné des cacahuètes et du sarrasin. 

EXEMPLE d'une JOURNEE TYPE :

  • petit déjeuner : café, jus d'orange, graines de lin
  • déjeuner : filet de hareng, carottes, pommes de terre
  • dîner : salade verte, œufs au plat, yaourt, banane

EXERCICES PHYSIQUES CONSEILLES pour le GROUPE B : exercices physiques modérés (randonnée pédestre, cyclisme, tennis, natation) ;

Le groupe AB : (l'énigmatique) sont mélangés entre A et B ; C'est de loin le groupe le plus récent puisqu'il a environ 10.000 ans. Comme ses lettres le suggèrent, le régime qu'il requiert est à cheval entre A et B.

  • Aliments conseillés :  dans la mesure où il emprunte les caractéristiques de deux autres groupes, le groupe AB doit se concentrer sur les légumes, le poisson et la dinde. Les fruits de mer, le tofu, les haricots et les légumes sont de bonnes sources de protéines. Des fruits comme la pastèque, la figue, la pomme et la banane sont acceptables. Alimentation mixte (agneau, poisson, produits laitiers, tofu, haricots, légumineuses, céréales, légumes, fruits et légumes , tofu, fruits de mer, légumes verts, varech) ;
  • Aliments "à éviter" : la viande rouge devrait être évitée dans la mesure du possible car ce groupe emprunte au A son niveau d'acidité de l'estomac. Comme les individus du groupe B, vous devriez vous tenir éloigné du maïs et du sarrasin. Enfin, les personnes du groupe AB sont vulnérables aux excès de caféine et d'alcool.  

EXEMPLE d'une JOURNEE TYPE :

  • petit déjeuner : thé, pain d'épeautre, fraises
  • déjeuner : salade de tomates, côtes d'agneau haricots verts, fromage, fruit de saison
  • dîner : soupe de légumes, sardine, yaourt, fruit ;

EXERCICES PHYSIQUES CONSEILLES pour le GROUPE B : exercices d'apaisement et exercices modérés (yoga, cyclisme, tennis) ;

Le groupe O : (le chasseur) sont chasseurs (ancêtres les plus anciens). Il s'agit du plus vieux groupe sanguine selon D'Adamo. On peut en trouver la trace il y a plus de 30.000 ans et il requiert plus de protéines que les autres groupes.

  • Aliments conseillés: si vous aimez la viande et que vous appartenez au groupe O, vous êtes paré. Ce régime met l'accent sur la viande rouge, le poisson, les fruits de mer et la volaille, comme le poulet et la dinde. Certains légumes sont acceptables comme les épinards, le brocoli, le chou frisé, varech. huile d'olive ;
  • Aliments "à éviter" : les personnes du groupe O devraient se tenir à distance des céréales (blé, maïs,...) et des graines. Des légumes comme les petits pois, les haricots, les cacahuètes et les lentilles devraient être évités. Ces personnes peuvent éprouver des difficultés à digérer les laitages et les produits à base d'œufs. 

EXEMPLE d'une JOURNEE TYPE

  • petit déjeuner : pain de blé germé, boisson de riz, un fruit, 
  • déjeuner : viande rouge épinards, 
  • dîner : poisson-brocolis ;

EXERCICES PHYSIQUES CONSEILLES pour le GROUPE O : exercices physiques intenses (aérobic, course à pied ou arts martiaux). Attention toutefois à l'état de santé de la personne !!!

Inconvénients du régime des groupes sanguins

  • Le "régime" des groupes sanguin ne propose pas un "régime", par définition transitoire, mais un mode de vie dicté par le groupe sanguin ;
  • Le Dr D'Adamo alloue des "forces", "faiblesses" et "risques médicaux" à chaque groupe sanguin, sans apporter de preuve scientifique ou clinique. Ce qui est présenté comme des forces, faiblesses et risques médicaux pour un individu au seul vu de son groupe sanguin n'est fondé sur aucune preuve scientifique ou médicale ;
  • L'idée selon laquelle ce régime serait bénéfique pour la santé relève de croyances. Elles peuvent amener certaines personnes à le suivre au long cours avec :

-Un risque de perte de la convivialité alimentaire et d'isolement (difficultés de partager des repas en famille ou entre amis de groupes sanguins différents) ; 

- Un risque pour la santé lié aux excès et exclusions alimentaires au long cours (carences, risques de cancers par exemple du côlon si on limite l'apport en fibres et que l'on suit longtemps un régime majorant les apports en viandes rouges) ; 

Un risque de non-respect des règles diététiques préconisées dans certaines pathologies (par exemple un insuffisant rénal dont le groupe sanguin est 0 qui suivrait le régime de type O hyperprotéiné s'exposerait à une progression rapide de son insuffisance rénale).

A contrario : Les bénéfices du régime adapté à son groupe sanguin

Comme mentionné plus haut, les effets de ce régime font encore l'objet d'une étude rigoureuse pour des résultats définitifs. Pour le moment, une étude a établi que les personnes qui ont suivi ce régime ont vu leur taux de cholestérol baisser significativement. D'autres ont affirmé que ce régime est l'un des plus efficaces qu'elles aient testé pour perdre du poids.

Ce dont les gens ont le plus besoin quand il s'agit de changements de régime alimentaire, c'est de discipline. Ils ont besoin de détails concrets et de modes d'emploi. Les livres de cuisine et guides écrits par D'Adamo pour chaque groupe sont des guides détaillés, qui montrent concrètement et simplement quel régime alimentaire adopter.

Autre aspect important : les aliments de ce régime sont sains quand ils sont consommés dans les quantités adéquates. N'importe quel aliment ayant peu ou pas de bénéfice nutritionnel est absent des guides. Pour cette raison, ce changement de régime est bénéfique pour votre santé. Vous vous sentez plus énergique, vous pérennisez votre santé à long terme, vous améliorez votre condition physique et votre bien-être.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer