Alimentation vivante ou Crudivorisme






DEFINITION
Le crudivorisme, appelé également « alimentation vivante », est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir exclusivement d'aliments crus. Les personnes qui adoptent cette pratique le font généralement pour en tirer un bénéfice en matière de santé car la cuisson des aliments détruit 90% de leurs nutriments !
ORIGINES
Nouvelle mode, l'alimentation vivante ? Pas tout à fait. La traduction, au début du XXe siècle, de l'Évangile de paix des Esséniens révéla qu'elle était pratiquée il y a plus de 2 000 ans par cette ancienne secte juive, dont les membres, dit-on, pouvaient vivre jusqu'à 120 ans. Au XXe siècle, c'est à Ann Wigmore et Viktoras Kulvinkas, fondateurs de l'Institut de santé Hippocrate, que l'on doit une importante promotion de ce régime.
L'alimentation vivante est un mode de vie qui se rattache à un mouvement plus vaste, le crudivorisme, mouvement qui comprend plusieurs sous-groupes : les granivores (consommer surtout des graines), les frugivores (surtout des fruits), les instinctos (consommer les aliments, dont des produits animaux, sans les mélanger), les liquidariens (presque uniquement des jus), et les adeptes de l'« écologie alimentaire » (consommer cru, mais de tout, y compris viandes et insectes). Le point commun de tous ces régimes alimentaires est que les aliments sont consommés majoritairement crus ou en totalité.
La règle des trois V : VIVANT, VEGETAL et VARIE
Thierry CASASNOVAS & Irène GROSJEAN
Thierry Casasnovas et Irène Grosjean font la promotion du crudivorisme - ou "alimentation vivante" -, ce régime consistant à se nourrir exclusivement de fruits et de légumes crus mais décrié par de nombreux spécialistes.
1/ THIERRY CASASNOVAS

2/ IRENE GROSJEAN

IRENE GROSJEAN, Naturopathe depuis 1960 explique "On ne combat pas la maladie ... On refait sa santé et les maladies disparaissent". Son livre, sorti en 2017, est le fruit de 60 ans de recherche et de pratique