Le régime Atkins
Le régime Atkins est un programme de perte de poids qui consiste à ne consommer pratiquement aucun glucide, une quantité modérée de protéines et une quantité élevée de lipides (on retrouve donc le principe cétogène). Il a été mis au point par le cardiologue Robert C. Atkins, qui a présenté son concept de nutrition pour la première fois en 1972 dans son ouvrage « La révolution diététique du Dr Atkins ».
LE PRINCIPE CETOGENE
Comme les régimes KETO et PALEO .... Sachant que le corps a besoin de glucose (sucre) comme principale source d'énergie pour fonctionner, le principe est de lui en donner le moins possible pour qu'il aille le chercher dans les graisses stockées.
Il va donc les déstocker pour les utiliser et elles vont fondre à la vitesse grand V... En régime cétogène, toutes les graisses disponibles sont utilisées : les graisses des repas ainsi que les graisses stockées... La perte de poids est impressionnante !!!
Le régime Atkins comporte trois programmes différents - Atkins 20, Atkins 40 et Atkins 100 - et chacun d'eux vise un objectif différent. Important : on prend en compte les glucides nets, c'est-à-dire la teneur totale en glucides d'un aliment moins ses fibres et son sucre-alcool (édulcorants naturellement présents dans certains fruits et légumes).

Le nouveau plan Atkins se base sur l'ingestion d'aliments riches en protéines et fibres. Cela signifie éliminer presque complètement les glucides de notre alimentation. Sans eux il nous sera plus facile maigrir.
Mais ne nous inquiétons pas parce que nous allons progressivement ajouter des glucides afin que notre corps les assimile correctement et les digère correctement sans nous faire grossir. En outre si nous voulons une vie salutaire et maintenir notre poids idéal, les glucides doivent en faire partie puisqu'ils nous apportent une série de nutriments nécessaires et fondamentaux pour notre organisme.
POUR INFORMATION EXEMPLES DE TENEUR EN GLUCIDES DE QUELQUES ALIMENTS :
- 1 tranche de pain complet = 47 g de glucides
- 100 g de patate douce cuite = 18 g de glucides
- 1 banane moyenne = 30 g de glucides
- 100 g de gruau nature = 68 g de glucides
- 1 pomme moyenne = 15 g de glucides
- 350 ml de bière blonde = 13 g de glucides
- 100 g de carottes crues = 5 g de glucides
- 1/4 l de jus d'orange = 11 g de glucides
- 190 g de yogourt grec à la vanille = 11 g de glucides
- 100 g de brocoli vapeur = 5 g de glucides
- 100 g de chou-fleur cuit = 2 g de glucides
- 150 ml de vin rouge = 4 g de glucides
Les 4 Phases Atkins pour des résultats rapides
Le Dr Atkins a conçu quatre phases différentes pour que la perte de poids soit maintenue dans le temps et pour éviter de reprendre du poids.
Phase 1. Phase de démarrage. Durée 2 semaines maximum.
Dans cette première phase, notre corps commence à brûler les graisses ce qui est égale à perdre du poids de manière accélérée.
Il vous faut donc prendre les mesures suivantes :
- 5 repas par jour
- Les protéines sont la base fondamentale de ce régime hyperprotéiné, il est donc obligatoire de manger au moins 150g de viande (dont bacon et jambon) , de poisson, des crustacés, des œufs ou des produits laitiers à chaque repas, y compris au petit déjeuner.
- Vous ne pouvez consommer que 20 grammes de glucides que l'on trouve dans certains légumes. Légumes verts à feuilles comme les épinards, la roquette ... (les plus plébiscités pour le régime cétogène), Aubergines, Asperges, Brocolis, Champignons, Courgettes, Choux de Bruxelles? Chou-fleur, Chou frisé, Fines herbes, Haricots verts, Olives, Tomates + les Fruits rouges et autres fruits peu sucrés
- S'hydrater uniquement de l'eau et du thé.
Atkins Phase 2: perte de poids continue. À 7 kilos de votre objectif.
Ici, les lois sont moins sévères et on peut commencer à profiter du plaisir de manger tout en perdant du poids car la variété d'aliments augmente et les quantités.
- Vous pouvez consommer jusqu'à 25 grammes de glucides
- Vous ajoutez des fromages comme la mozzarella, les noix et les baies à notre régime
Phase 3: Pré-stabilisation. À 4,5 kilos de votre objectif. Durée un mois
Dans l'avant-dernière étape vous allez vous concentrer pour terminer de perdre ces kilos qui vous séparent de l'objectif et rééduquer votre corps dans l'assimilation des glucides en passant doucement, par paliers, de 25 à 40 puis 80.... pour prévenir le gain de poids.
Phase 4: La phase de Stabilisation définitive
Et nous arrivons enfin à notre poids désiré et qui s'adapte à nous. Arrivés à ce point, il ne nous reste plus que faire d'après Atkins « trouver l'équilibre personnel de glucides » et profiter de la vie. Ce programme, qui autorise 100 g de glucides nets par jour, est conçu pour les personnes qui sont enceintes, qui allaitent ou qui souhaitent simplement maintenir leur poids. C'est un moyen de consommer moins de glucides que la plupart des personnes sans renoncer aux fruits, aux produits à base de céréales complètes, aux noix ou aux féculents.
